Partager Les seniors et internet

Contrairement à ce que l’on peut penser, la fracture numérique générationnelle se fait de moins en moins ressentir. Appelés également Silver Surfers, les seniors sont de plus en plus à investir le web. De nombreuses études appuient cette réalité qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant ce phénomène à la fois surprenant et rassurant.

Une réelle évolution du nombre de seniors connectés

Fini les clichés sur les seniors qui ne savent pas maîtriser internet. Selon une enquête réalisée par le baromètre TNS Sofres (société d’études en marketing et en opinions en France), 63% des personnes de 55 ans et plus utilisent internet de manière régulière. Ce phénomène est principalement dû aux départs tardifs à la retraite, à l’allongement de la durée de la vie ainsi qu’à l’accroissement de la qualité de la vie. Sur ces 63%, un sur trois affirme utiliser internet de façon très régulière. Les seniors sont d’ailleurs presque au même niveau d’équipement que la jeune génération. En effet, bien qu’ils soient moins équipés que le reste de la population en termes d’objets mobiles (tablettes et smartphones), ils sont presque au même niveau d’équipement en ordinateurs. Plus d’un senior sur trois dispose même d’un ordinateur et d’un objet mobile.

Un intérêt croissant aux nouvelles technologies

La génération des baby-boomers raffole d’internet pour ses nombreuses fonctionnalités. Ils ont su s’approprier et exploiter cet outil multi-usage et ne sont pas prêts de s’arrêter. Désormais, ils s’informent sur l’actualité, consultent la météo, lisent leurs e-mails ou encore gèrent leurs finances depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Ils sont également nombreux à réaliser des achats en ligne sur des sites marchands ou de services et apprécient lire les différents avis sur ces produits et services. Véritables acteurs du marketing digital, ces Silver Surfers sont friands des bons plans et nouveautés. Ils ne sont d’ailleurs pas réticents à payer par internet contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ils sont nombreux à télécharger des fichiers multimédias, à écouter la radio et à regarder la télévision en ligne. Enfin, un senior sur trois utilise des sites de comparateurs de prix afin de réaliser la meilleure affaire possible.

Un moyen de communication idéal

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de Silver Surfeurs ont accaparé les réseaux sociaux. Selon le CREDOC, les jeunes restent la tranche d’âge la plus présente sur les réseaux sociaux, mais les sexagénaires y ont pris goût et comptent parmi les habitués. En effet, ce sont plus de 75% des seniors qui utilisent internet pour communiquer avec leurs amis, leurs proches ainsi que les membres de leur famille. Une personne sur quatre entre 60 et 69 ans est d’ailleurs membre d’un réseau social. Les seniors sont principalement sur Facebook, Skype et Twitter. Ils sont environ 35% à se connecter au moins une fois par semaine. Cela leur permet de faire des rencontres, de retrouver de vieilles connaissances, de partager des photos et des vidéos ou encore de se divertir.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK