Partager Les résidences seniors

S’adressant aux seniors autonomes, la résidence pour seniors est une solution d’hébergement qui séduit de plus en plus de personnes. Idéale lorsque l’on ne peut plus assurer seul l’entretien de sa maison, elle offre la possibilité aux seniors de combattre l’isolement social et de vivre dans un cadre de vie confortable et serein. Découvrez dans cet article les avantages de ce mode de logement qui fait fureur.

Des résidences pour personnes autonomes

Contrairement à une maison de retraite, la vie en résidence est basée sur l’autonomie. Les logements proposés sont individuels pour permettre aux seniors de préserver leur indépendance le plus longtemps possible. Ces appartements ou maisonnettes avec jardin privatif peuvent être habités par une personne seule ou par un couple. Bien souvent, les résidences pour seniors disposent de logements allant du studio au T3. Ces résidences sont totalement équipées pour assurer aux seniors un confort optimal ainsi qu’une parfaite sécurité. L’accès au logement est facilité (plain-pied ou ascenseur), la cuisine tout équipée et la salle de bain entièrement sécurisée. Bien que ces résidences soient non médicalisées, elles disposent d’un personnel présent pour répondre aux besoins quotidiens des résidents. Les logements peuvent être meublés ou non et laissent la possibilité aux seniors d’aménager leur appartement ou maisonnette comme ils le souhaitent avec leurs meubles et effets personnels.

Un lieu où le lien social est privilégié

À mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile, la résidence pour seniors a pour objectif d’éviter l’isolement social qui touche malheureusement de nombreuses personnes passé un certain âge. Elle permet notamment aux seniors de maintenir un réel lien social avec l’extérieur et de vivre dans la convivialité. En effet, elle leur offre la possibilité d’assister à de nombreuses occasions de vie sociale. Les résidences proposent des espaces collectifs très accueillants tels que des salons de réunion et de télévision, des salles de sport, des salons de coiffure et d’esthétique ou encore des restaurants et des bars. Ces espaces de vie collectifs sont aménagés pour que les seniors s’y sentent comme chez eux. De nombreuses activités sont également proposées par des animateurs au sein des résidences afin de favoriser les échanges entre les seniors et de les divertir.

Des services à la carte adaptés aux seniors

Les résidences pour seniors proposent de nombreux services à la carte, tous adaptés aux résidents. Ces services permettent aux seniors de continuer à mener une vie indépendante le plus longtemps possible. Certaines résidences incluent ces prestations dans le loyer tandis que d’autres facturent ces différents services. Dans les services de base, on retrouve l’accès aux espaces communs, l’accueil ou la conciergerie, la téléassistance ainsi que l’assurance. Les services supplémentaires facultatifs sont la plupart du temps payants. Il s’agit des services de ménage et d’entretien, des services d’aide aux démarches administratives, des services dédiés au bien-être, etc. Concernant les repas, plusieurs possibilités s’offrent à eux. Les seniors peuvent cuisiner directement chez eux, peuvent prendre un repas de manière occasionnelle dans le restaurant ou choisir un forfait en demi-pension ou en pension complète.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK